top of page

Les douleurs

La douleur est une "expérience sensorielle et émotionnelle désagréable", une sensation subjective normalement liée à un message, un stimulus nociceptif transmis par le système nerveux. D'un point de vue biologique et évolutif, la douleur est une information permettant à la conscience de faire l'expérience de l'état de son corps pour pouvoir y répondre.

Il existe deux types de douleurs.

Tout d'abord, la douleur aigüe qui correspond à un "signal d'alarme" de l'organisme pour inciter à une réaction appropriée en cas de remise en cause de son intégrité physique, soit par un traumatisme, soit par une maladie.

Puis, il y a la douleur chronique, l'installation durable de la douleur, est considéré comme une maladie qui peut notamment être le signe d'un dysfonctionnement des mécanismes de sa genèse, on parle alors de douleur neurogène ou psychogène.

​

La gestion de la douleur en hypnose est une technique qui permet de réduire ou de modifier la perception de la douleur en utilisant les capacités naturelles du cerveau pour altérer la perception sensorielle. L'hypnose utilise des suggestions et des images mentales pour aider le sujet à détourner son attention de la douleur et à se concentrer sur des sensations plus agréables ou neutre.

​

Il est possible de travailler sur plusieurs types de douleurs telles que :

​

​- Le syndrome du côlon irritable

​

- La migraine et les céphalées

​

- Atténuer les douleurs aigües

​

- Les douleurs avant et après une opération

​

- Les douleurs du cancer

​

Je ne suis pas médecin et donc je n’établis pas de diagnostic. Avant de vous accompagner dans la gestion de vos douleurs, veuillez-vous assurer de vous avoir rapprocher des professionnels de santé avant.

​

bottom of page